Biographie

Nicolas Arsenijevic est l’un des saxophonistes les plus reconnus de sa génération. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2016 dans la classe de Claude Delangle (Licence et Master), il navigue depuis plusieurs années entre création contemporaine, répertoire original pour saxophone, transcriptions, musique traditionnelle des Balkans ou encore théâtre musical.

Lauréat de nombreux concours internationaux tels que ceux de Gap (France) en 2008, de Nova Gorica (Slovénie) et Circolo Cameristico Piemontese (Chieri, Italie) en 2011, du Grand Prix de l’Académie de Flaine (France) en 2012, de l’Andorra Sax Fest (Andorre) en 2015, du concours Josip Nochta de Zagreb (Croatie) en 2017 ainsi que du prestigieux Concours Adolphe Sax de Dinant en 2014 et en 2019 (Belgique), Nicolas Arsenijevic se produit régulièrement en France (Musée Jacquemard-André, Salle Cortot, Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau...) ainsi que dans le monde entier (Slovénie, Italie, Serbie, Monténégro, Chine, Corée du Sud, Taïwan, Pologne, Espagne etc.) où il donne également de nombreuses master-classes.

Membre de plusieurs ensembles de musique de chambre tels que le Quatuor Laloy, le Saxback Ensemble (second prix du concours M-Prize, Michigan State, USA), le Kosmopolitevitch Orkestar et l’Ensemble Octopus, Nicolas Arsenijevic se consacre parallèlement à la création contemporaine ; ainsi sa collaboration avec de jeunes compositeurs de l’IRCAM et du CNSMDP donne lieu à des créations originales telles que le spectacle Quatre corps en quête d’auteur créé en 2014 à Paris.

Il enregistre en 2017 un disque salué par la critique (label Indé’sens) consacré aux sonates de Johannes Brahms pour clarinette et violoncelle transcrites au saxophone avec la pianiste Françoise Buffet. Le concert de sortie a eu lieu en novembre de cette même année salle Gaveau. En juin 2020 sortira son prochain disque (label Chapeau l’Artiste), autour d’une transcription du Quintette de Brahms pour clarinette mis en regard de pièces contemporaines commandées pour l’occasion (Riccardo Nillni, Jean-Baptiste Doulcet).

Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement et professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aulnay-sous-Bois ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles (classe partagée avec Vincent David),il enseigne également au Conservatoire Royal de Bruxelles. Nicolas Arsenijevic est artiste Selmer et lauréat de la fondation Cziffra depuis 2013.

 

Discographie

Inveniendi

 

Quintette pour clarinette, Johannes Brahms

Inveniendi, Ricardo Nillni

L'or et le cuivre, Jean-Baptiste Doulcet

Quintette pour saxophone, Adolf Busch

Avec Yaoré Talibart, Clémence Mériaux, Anna Sypniewski, Aurélie Alexandre d'Albronn

Label Chapeau l'Artiste

Allegro, Johannes BrahmsNicolas Arsenijevic
00:00 / 01:23

Johannes Brahms, Sonates

C’est dans le plus strict respect du texte et de l’esthétique de Brahms que sont ici interprétées, au saxophone, ses sonates pour piano et violoncelle et pour clarinette ou alto.Aux côtés de Françoise Buffet, pianiste réputée pour ses interprétations sensibles de compositeurs romantiques, Nicolas Arsenijevic ouvre de nouvelles perspectives pour le répertorie de cet instrument.

Label: Indé'Sens

www.fnac.com/a10620559/Johannes-Brahms-Clarinet-and-Piano-Sonatasnumbers-1-et-2-Cello-and-Piano-sonata-number-1-CD-album

Allegro appassionato avec trio : SostenutoNicolas Arsenijevic / Françoise Buffet
00:00 / 00:58

Diptyque, le Quatuor Laloy

Avant d’être mélodie et harmonie, la musique est rythme, et le rythme est, dans son essence première, l’art de partitionner le temps, d’habiller sa fuite d’une scansion qui le rend soudain tangible, et permet à l’homme d’avoir enfin prise sur lui. La musique peut donc être considérée comme la grande costumière du Temps, celle qui, en l’enrobant de milliards d’étoffes sonores, lui donne corps, vigueur, et visage humain. Les musiques traditionnelles, et toutes celles qui ne sont pas le fait d’un seul compositeur mais d’une communauté, comme les musiques des bal-musettes ou encore celle des Balkans, ont plus puissamment encore ce pouvoir, puisqu’elles sont nées instinctivement d’une âme collective, modelée par des corps, eux-mêmes modelés par des terres, des lumières et des climats. Rendu léger et souple comme un roseau par la musique des bal-musettes, ou encore musclé et endiablé par celle des Balkans, le temps soudain personnifié nous fait revivre alors, plus qu’un conte ou qu’une légende, une histoire aux contours vivants et éternels.

www.lequatuorlaloy.com/2018/09/11/premier-cd-diptyque/

Divertissement bulgareLe Quatuor Laloy / Sébastien Farge / Jérôme Souille
00:00 / 03:50

Participations

 

Pédagogie

Conservatoire à Rayonnement Régional 

de Versailles

Hôtel de la Chancellerie
24 rue de la chancellerie
78000 Versailles
01 39 66 30 10

crr.versaillesgrandparc.fr

Concours d'entrée : 28 mai 2020

Conservatoire Royal 

de Bruxelles

Conservatoire Royal de Bruxelles

Rue de la Régence 30, 1000 BRUXELLES

02 511 04 27

info@conservatoire.be

www.conservatoire.be

Concours d'entrée : 26 mars 2020

Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Aulnay sous Bois

12 Rue de Sevran 

93600 Aulnay-sous-Bois

01 48 79 65 21

www.aulnay-sous-bois.fr/conservatoire-de-musique-et-de-danse/

Concours d'entrée : octobre 2020

Nicolas Arsenijevic donne régulièrement des Masterclass en France et à l'étranger, n'hésitez pas à le contacter pour plus de renseignements.

Université Européenne de saxophone de Gap 2020, France:

www.univsax.com 

Granada Sax Event 2020, Espagne:

 

www.conservatoriosuperiorgranada.com/granada-sax-event-2020/

Olympic Sax, Grèce

www.saxfest.blogspot.com 

18th International Saxophone Workshops, Szczecinek 2020, Pologne

www.warsztatyszczecinek.eu/en/

Summer Saxperience 2020, Montenegro

www.belgradesaxperience.com

 

On en parle...

"Nicolas Arsenijevic est l'un des saxophonistes actuels qui a le mieux compris notre époque qui demande aux artistes une culture universelle. Par ses choix musicaux, il fait la synthèse idéale de tous les styles contemporains, classiques ou populaires. Sa grande virtuosité instrumentale lui permet d'assimiler les genres les plus divers avec une aisance stupéfiante.

Les interprétations qu'il a faites de mes pièces sont des références absolues." 

 

Christian Lauba, compositeur

"Nicolas Arsenijevic est sans aucun doute l’un des plus brillants saxophonistes de sa génération.

Très sensible, il défend avec autant de talent que de générosité des répertoires extrêmement variés.

Je suis très fier de l’avoir accompagné dans son développement artistique."

 

Jean-Charles Richard, saxophoniste et compositeur

"Aussi à l'aise dans le répertoire classique que dans l'improvisation, dans la musique contemporaine que dans les musiques populaires, Nicolas Arsenijevic est un incroyable touche-à-tout, un musicien polyvalent d'une grande modernité."

 

Varduhi Yeristyan, pianiste

  • Gris SoundCloud Icône
  • Black Spotify Icon

© 2020 by Nicolas Arsenijevic / Martin Trillaud