Saxback Ensemble

 

2 clarinettes, 3 saxophones et un 1 euphonium : voilà les ingrédients d’une formation chambriste originale et novatrice, le Saxback Ensemble ! 

Sextuor à Vents inédit, cet ensemble atypique offre un visage résolument moderne et audacieux aux instruments à vents. Forts de l’héritage du génial inventeur Adolphe Sax (père de la clarinette basse, de la famille des saxophones et des saxhorns -cousins de l’euphonium-), les six musiciens du Saxback Ensemble, issus du CNSM de Paris et du Conservatoire d’Amsterdam, développent l’identité artistique de la formation autour de transcriptions et de créations sur-mesure, en collaborant avec de fidèles arrangeurs et compositeurs. 

De retour des États-Unis avec un 2ème prix du Concours International de musique de chambre «M-Prize» 2018 et d’une tournée en Corée du Sud pendant l’été 2019 (Special Guest au Jeju International Wind Ensemble Festival, Daejeon Cosmopolitan Music Festival), le Saxback Ensemble continue de porter sa voix pour une tournée européenne en 2020, de nouvelles créations et une collaboration avec le compositeur Marc-Olivier Dupin.

Jeux d'enfants  Georges Bizet

Saxback Ensemble, arrangement Renaud Escriva

La saison 2019/2020 du groupe s’articule autour de trois programmes modulables : Eastern Sunrises  (Tchaikovsky, Moussorgsky, Brahms, Press), Douce France (Debussy, Bizet, Ravel, Berlioz, Goubert), Broadway Project (Weill, Bernstein, Bock) ainsi que d’un Ciné-Concert sur deux films muets de Buster Keaton (2x20 min) et du projet pédagogique de l’ensemble : Une journée avec Adolphe Sax !

L’Union des six Saxbackers a pour vocation de porter haut et fort la voix des instruments à vents en continuant d’offrir ensemble les valeurs du plaisir et des émotions partagées avec un public varié et curieux.

Le Quatuor Laloy

 

Le Quatuor Laloy est un quatuor de saxophones réunissant quatre jeunes instrumentistes virtuoses partageant, depuis 2008, leur passion de la musique. Affectionnant le mélange des genres - tango, jazz, musiques d'Europe centrale ou des Balkans, musique classique, création contemporaine...-, ces musiciens atypiques explorent sans cesse de nouveaux horizons. Ainsi, de Ligeti à Escaich, de Glazounov à Nyman en passant par Piazzolla, rien n’effraie ces « fondus du bocal » pour divertir le public et lui faire redécouvrir des pièces pour quatuor de saxophones sous un jour nouveau.

 Premier Prix du concours de saxophones de Nantes en 2010, en catégorie musique de chambre, Prix FNAPEC du concours de Musiques d’Ensemble 2014, le Quatuor est en perpétuelle recherche de nouveautés, recherche qui se matérialise par la multiplicité des projets. Ainsi, en 2012, le Quatuor se produit aux côtés d’un accordéoniste de renom, Sébastien Farge, en lui commandant une série complète de nouvelles pièces pour un ensemble inusité constitué d’un quatuor de saxophones, d’un accordéon et d’une batterie.

Fugue  Sébastien Farge

Quatuor Laloy, Diptyque

  Durant la même période, ils montent un spectacle de théâtre musical, «Le Restaurant». Ce spectacle, clé de voûte de la formation, a déjà été donné lors de plus de 60 représentations entre 2013 et 2015. Lors de ce spectacle, les musiciens cultivent surtout, dans leurs rencontres avec le public, l'humour et la décontraction. Grâce à leurs indéniables qualités de comédiens, ils sont capables d'emmener les auditeurs hors des sentiers battus, de sortir, avec une énergie et un enthousiasme débordants, des formes convenues du concert traditionnel, repoussant sans cesse les limites du spectacle vivant. Ainsi, leurs « menus musicaux » mêlent artistement virtuosité et bonne humeur et constituent des moments rares empreints d'originalité et de joie communicative.

Kosmopolitevitch

 

Kosmopolitevitch est un ensemble de 8 instrumentistes réunis autour d’un projet commun, axé sur la recherche et la pratique des musiques traditionnelles des Balkans.

Kosmopolitevitch indique non seulement le multiculturalisme qui caractérise les membres qui le composent, leurs parcours et leurs influences variées, mais aussi leur intérêt à l’égard des identités culturelles et de leurs traditions musicales.

Kosmopolitevitch a été créé en 2013 et se produit dans de nombreuses salles et festivals en France, ainsi qu’en Italie et en Grèce.

« La musique traditionnelle est une matière vivante »

Dans un désir de transmission, Kosmopolitevitch s’en nourrit dans la construction de ses projets, visant à sensibiliser son public à cet univers.

Edinaesetorka  Traditionnel

Kosmopolitevitch

L'ensemble Oct'Opus

 

   Oct’opus est un groupe de dix musiciens professionnels issus de différents conservatoires français et européens, soudés par la passion du saxophone et de la musique de chambre. Cet ensemble invite le spectateur à découvrir une autre facette du saxophone, par le biais d'un répertoire de transcriptions et de créations dans différents styles: musique romantique, contemporaine et de jazz.

 

 

   Dans le prolongement de cette pratique artistique, Oct’opus développe des projets pédagogiques en faveur des écoles de musique et conservatoires. Outre une formation de musicien professionnel, les artistes sont pour la plupart des enseignants spécialisés de la musique au sein des conservatoires de France, ce qui leur permet d’échanger et de communiquer leur goût et l’intérêt qu’ils vivent pour la musique.

Octopus  Karol Beffal

Ensemble Oct'Opus

  • Gris SoundCloud Icône
  • Black Spotify Icon

© 2020 by Nicolas Arsenijevic / Martin Trillaud